Pourquoi 1 bonbon ?!
Parce-qu’avec ses (presque) 4 plaques de chocolat ce brownie c’est pas du gâteau. C’est carrément une confiserie ! Et je ne vous parle pas de sa texture « fudgesque » et « chewy »
…
Ce gâteau est vicieux (mieux vaut ne pas compter les calories) !
Ce gâteau est effrayant !
Ce gâteau est diabolique !
Bref, il est parfait pour Halloween !
Ceux qui me lisent régulièrement savent que le fudge c’est mon dada.
J’ai également adopté le brownie au lait concentré depuis longtemps (avec 1 recette trouvée sur 1 boite nestlé dans les 90′s et devenue pour moi une recette fétiche).
Pour Halloween j’ai eu envie d’aller encore plus loin.
J’ai mis les 2 recettes dans un chapeau, j’ai bien mélangé et Abracadabra ! J’ai obtenu exactement ce que je voulais, à savoir un brownie à la texture magique (il me rappelle ma glace préférée du monde entier : La Ben&Jerry’s Chocolate Fudge).
Si vous n’êtes pas fanatique de chocolat, pas besoin de lire plus loin. En revanche, si vous êtes chocolate addict il se pourrait bien que ça soit le plus beau jour de votre vie…
Pour faire des Chocolate Fudge Brownies il vous faut :
- aimer le chocolat plus que votre propre vie
- 1 plaque de chocolat noir à pâtisser
- 2 plaques de chocolat praliné à pâtisser
- 80 g de chocolat au lait
- 100 g de farine tamisée
- 70 g de poudre d’amande
-3 œufs
- 1 boite de lait concentré sucré (400g)
- 100 g de beurre
★★☆★★
Pré-chauffer le four à 180°c.
Mettre le lait concentré dans une casserole et laisser réchauffer à feu doux. Pendant ce temps là, casser les carrés de chocolat noir et de chocolat praliné dans le bol de votre robot. Remuer le lait concentré de temps en temps. On sait qu’il est à bonne température quand il a changé de texture et qu’il est devenu très liquide. Verser le lait concentré sur le chocolat et mettre votre robot sur vitesse lente pour commencer.
Mettre le beurre à fondre à feu doux (on utilise la même casserole hein, pas besoin de vaisselle supplémentaire). Retourner voir le robot et passer à la vitesse moyenne. Après quelques minutes le chocolat est complètement fondu et a pris sa texture caramélisée de fudge (comme sur la photo ci dessus).
Verser assez rapidement le beurre fondu sur le fudge ainsi obtenu et remettre le robot en marche (vitesse lente pour 1 minute puis vitesse moyenne).
Ajouter les œufs. Bien mélanger.
Ajouter la farine préalablement tamisée, la poudre d’amande.
Battre toujours à vitesse moyenne en prenant soin de racler les bords de temps en temps.
Quand le mélange est bien homogène il faut le verser dans un moule rectangulaire bien beurré et fariné (le papier sulfurisé fait aussi très bien l’affaire)
Mettre au four pour 30 minutes de cuisson.
À la sortie du four laisser bien refroidir le brownie. Mettre le chocolat au lait à fondre au bain marie. Verser le chocolat bien chaud sur le brownie refroidi. Bien étaler et lisser à l’aide d’une maryse. Ajouter la déco éventuelle (vermicelles d’Halloween pour moi).
Mettre le plat au frigo pour au moins 1 heure (pour que le glaçage au chocolat durcisse).
Démouler le brownie et découper des carré avec 1 couteau à lame lisse (ça donne une tranche plus nette).
Et voilà !
Les Brownies se gardent très bien dans 1 boite en fer 4 ou 5 jours.
Impossible de vous dire s’ils résistent plus longtemps, ils sont bien trop bons !
★★☆★★
C’est pas popo , c’est pas possible…….
mais qu’est-ce que ça a l’air bon !!!!!!
Jean-Edouard va beaucoup aimer
Vite vite au travail
tu es géniale
Merci beaucoup Annie !! J’espère que Jean-Edouard aimera ! Je peux te dire que Jean-Patou a Adoré ! Et ses collègues de travail aussi !
OH MY GOD !
Tu as raison, ce gateau mutant est parfaitement effrayant !
ALors pourquoi est-ce qu’il donne tellement envie ???
C’est le genre de gateau que j’aime mieux déguster quand il est fait par qq’un d’autre mdr, ça m’évite de penser aux calories qu’on a mis dedans.
Rich and yummy–and I love the contrast of the colorful sprinkles!
Thanks a lot Jenn !
I’ve bought the spinkles in New York a few weeks ago… We had such a wonderful stay in this great city. We’re really sad for the New Yorkers and all the people on the East coast. Sending all our Love and Good vibes !
Ca a l’air délicieux !
Tu les as trouvé où ces vermicelles ?
C’est vraiment le meilleur brownies au monde ! Bravo pour ce mix de recettes qui donne des saveurs chamboulent-tout pour nos papilles ! Par contre, il ne faut pas dire aux invités ce qu’il y a dedans avant qu’ils ne l’aient mangé, c’est sûr ^^