Archives mensuelles : mars 2012

Bento Sakura

Célébrons le Printemps avec un Bento Sakura !

Non, pas de chasseuse de cartes aujourd’hui dans mon bento, mais des fleurs de cerisier ! Bon, en fait c’est des fleurs de radis (mais on fera comme si).

J’avais envie de célébrer le printemps et puisque je fais des bento autant le célébrer à la nippone. Au japon la saison de l’Hanami c’est sacré. Les gens se retrouvent sous les cerisiers en fleurs, appréciant la beauté éphémère et dégustant… Devinez quoi ?!  Des Bento !

Dans mon bento sakura il y a donc des fleurs blanches et roses en radis et graines de nigelle, une branche faite de nouilles soba marinées dans de la sauce soja et des feuilles en brocoli/graines de sésame au wasabi.

Il y a aussi du riz, des pommes de terre à la vapeur, encore du brocoli, du raisin rose, des tranches de concombre et des cubes de tofu. Vous remarquerez aussi le « Sakura » en olive noire qui est, avouons le, moyennement réussi (pas facile facile d’emporte-piècer une olive).

Je vous souhaite un Joyeux Printemps !

Bento Taboulé

Aujourd’hui il y a du Taboulé dans mon bento !

Normalement je pars du principe  qu’un bon taboulé nécessite du temps et du travail (genre hacher menu plein d’trucs et laisser reposer au moins une nuit). Celui-là m’a pris 15 minutes et zéro effort et s’est avéré pourtant très bon. Comme quoi des fois la simplicité c’est bien aussi !

Dans mon petit taboulé tout simple il y a donc de la semoule, des raisins secs, de la tomate, du cumin, un peu d’huile d’olive et pleiiiiiin de menthe fraiche.

J’ai mis dans un bol les dés de tomates, les raisins secs, du sel, le cumin et la semoule. J’ai ajouté l’équivalent de la quantité de semoule en eau bouillante et couvert 5 minutes. Ensuite j’ai ajouté un filet d’huile d’olive et remué la semoule à la fourchette. J’ai laissé refroidir 10 minutes et j’ai ajouté la menthe.

Dans ce bento il y a aussi du raisin rose avec des copeaux de parmesan, des radis, des olives noires, des tranches de concombre et des fleurs de mozzarella/graines de nigelle.

Aloha’Niversaire Party

Aujourd’hui c’est le 28 mars ! C’est l’Anniversaire de Jean-Patou !

L’année dernière nous voulions fêter l’Anniversaire de Jean-Patou en lui organisant une surprise party à la mode Hawaïenne.

On a fait péter les colliers de fleurs, le gâteau à l’ananas, le perroquet, la pizza à l’ananas, les guirlandes, les toast fleuris, les jupes tahitiennes, la playlist hawaïenne, le palmier gonflable

Tout était réuni pour passer un bon moment, j’avais simplement négligé UN détail : Jean-Patou !

Monsieur revenait d’une semaine de tournage (je n’sais plus ou) et d’une nuit blanche. On a crié « SURPRIIISE » ! Et lui était là, planté devant nous, l’air hagard, les yeux explosés, complètement perdu avec sa petite valise à la main. Il faisait vraiment peine à voir…

Ce qui devait arriver arriva. Après avoir lutté 1 ou 2 heures pour faire bonne figure, Jean-Patou s’est endormi. Bref, on a fêté son anniv’ sans lui !

L’Aloha’niversaire s’est transformé en Fisaco’anniversaire.

Je vous livre quand même les photos de cette surprise party modérément réussie. On n’sait jamais, si un jour vous venait l’envie de faire une fête hawaïenne ça peut donner des idées.

J’avais présenté la partie salée sur des feuilles de bananier achetées chez Tang Frères. Il y avait des toast à la tomate cerise et fromage frais/curry/sirop d’ananas, des curly, des chips de patate douce/vitelotte, des fleurs de radis, une salade de pommes de terre curry/chèvre frais…

une salade de riz avec des germes l’alfalfa et des fleurs comestibles…

des toasts fleuris avec une base de fromage frais/curry/sirop d’ananas, des pétales de carotte et des pistils de maïs…

un guacamole aux graines de sésame grillées au soja…

et une pizza hawaïenne poivrons/asperges/ananas.

Pour la partie sucrée ma copine Marisa avait préparé des scones et des cookies. Il y avait aussi des fruits frais (fraises, ananas, noix de coco, raisin)…

des beijinhos (délicieuses petites boules coco que j’ai découvertes grâce à  Novei et dont vous trouverez la recette ici) décorés avec des fleurs faites de 3 cœurs rouges en sucre pour les pétales et d’un vermicelle orange pour le pistil…

et le gâteau d’Anniversaire génoise aux amandes/tranches d’ananas/mascarpone au sirop d’ananas. Vous remarquerez aussi ma tentative de décor en pâte à sucre avec les hibiscus et un « hau’oli hanau » (joyeux anniversaire en Hawaïen).

Cette année on joue la sécurité… Ce sera pique nique ou resto, et PAS de surprise !

Joyeux Anniversaire Jean-Patou !

Fresh FRESH MAKI

Menthe fraiche/Chèvre frais/Concombre/Avocat/Cumin

Aujourd’hui il y a des Fresh FRESH MAKI dans mon Bento !

Pourquoi Fresh FRESH ? Parce que Menthe Fraiche et Chèvre frais !

J’adoooore de cette combinaison de saveurs !

Ceux qui ont déjà fait un tour sur mon flickr savent que ces maki là sont mes préférés. J’essaie parfois de me renouveler, mais 8 fois sur 10 je me retrouve à faire ceux là.

Pour faire 16 Fresh fresh Maki il faut :

- du riz vinaigré (j’ai mis 2 doses et demi de riz dans mon rice cooker)

- 100 g de chèvre frais

- 1 c.c de cumin moulu

- 4 grosses poignées de feuilles de menthe fraiche

- 4 longs bâtonnets de concombre épépiné

- 2 avocats de taille moyenne citronnés et coupés en 4 fois 1/4

- 4 feuilles de nori

D’abord préparer un grand bol d’eau très froide et salée. Il faut y tremper ses doigts à chaque fois qu’on manipule le riz. C’est essentiel pour ne pas en avoir plein les mains.

Mélanger le chèvre frais et le cumin dans un bol à l’aide d’une fourchette. Diviser en 4 petit boudins.

Disposer le riz sur une première feuille de nori (en prenant soin d’humidifier ses doigts). Faire un tapis de feuilles de menthe au milieu, y déposer 3 quarts d’avocat, un bâtonnet de concombre et un boudin de chèvre frais au cumin.

Former un rouleau à l’aide d’un tapis à maki. Il s’agit plus de replier le riz sur la garniture que de simplement rouler.

Faire de même avec les 3 autres feuilles de nori.

Pour une découpe bien nette il faut :

- un couteau bien aiguisé

- mettre la partie du rouleau ou il y a le chèvre frais la tête en bas

- tremper la lame dans le bol d’eau froide et à l’essuyer entre chaque découpe

- couper les extrémités (celui qui fait les maki a le privilège de manger les chutes)

- couper le reste du rouleau en 4

Moi j’adore les gros maki, mais si vous les préférez plus petits vous pouvez très bien couper le rouleau en 8.

Servir avec de la sauce soja et conserver au frais.

Bento P’tit Dej

Aujourd’hui c’est Bento P’tit Dej !

L’être aimé part le ventre vide sous prétexte de manque de temps ?! Le Bento P’tit Dej ! Voilà la solution !

Dans ce Bento P’tit Dej il y a des Smacks avec des Nerds (petits bonbons achetés à l’épicerie anglaise dont Jean-Patou raffole), du raisin blanc, du rose, une part de crumble à la cerise, fudge cardamome/pistache/chocolat blanc, spéculos et un petit chinois (bien trop joli pour qu’il soit fait maison).

Bonne Journée Jean-Patou !

Bento Couscous Express

Aujourd’hui il y a du Couscous Express dans mon Bento !

Couscous Express :

Action de balancer les légumes qu’on a dans le frigo dans une casseroles avec une brique de coulis de tomate, de l’eau, du sel, une boite de pois chiches et une tonne de cumin.

De mettre de la semoule dans une tasse, de la jeter dans un bol avec du sel et une noisette de beurre, d’y ajouter une tasse d’eau bouillante et de couvrir 5minutes.

Ça du couscous ? Honte à moi diront les puristes ! N’empêche que quand on a pas de couscoussière et qu’on a pas envie de passer des heures à cuisiner, le couscous express c’est top. Si on coupe les légumes assez petits on s’en sort en 20/25 minutes tout compris. C’est pas compliqué, c’est savoureux ! Bref ça serait vraiment dommage de s’en priver !

Dans ce bento il y a donc du couscous express fait avec 1 courgette, 4 carottes et très peu d’eau (ben oui si on a trop de jus on peut pas bentoïser le couscous).

Il y a une crème de pois chiche au fromage frais et au cumin sur laquelle repose une fleur faite de radis, de roquettes, de carotte et de graines de nigelle.

Il y aussi des étoiles de carotte posées sur le couscous, de la semoule, de la roquette, des raisins secs avec des étoiles de radis, du raisin blanc un peu caché, du raisin rose, une tomate coeur de pigeon orange et un bout de crumble à la cerise et au fudge cardamome/pistache/chocolat blanc sur base de spéculos.


Bento Pizza Girly

Parce que OUI, on peut aimer la Pizza ET être une Princesse: Aujourd’hui c’est Bento Pizza Girly !

Dimanche j’ai fait une montagne de pizza. Qui dit montagne dit reste et qui dit reste dit Bento ! Oui mais bento de Fille avec des fleurs, du rose et tout !

Dans mon Bento Pizza Girly il y a de la salade, des fleurs de radis, des asperges vertes, du raisin rose et une caissette en papier avec un kiri recouvert de raisins secs et de petites fleurs radis/graine de nigelle, (c’est trooop bon de tremper ses radis dans le kiri au raisins secs).

Il y a surtout 4 grosses fleurs découpées à l’emporte pièce dans une délicieuse pizza (tomate/origan/mozzarella/chèvre frais/champignon/cœur d’artichaut/asperge verte/olive noire).

Bento Nouilles Sautées

Aujourd’hui il y a des Nouilles sautées dans mon bento !

Voilà un bon petit bento comme je les aime : fait en 5 minutes avec les restes de la veille, délicieux et pas trop moche pour autant.

Dans ce bento il y a une dose de sauce soja cachée derrière une touffe de mâche, des tomates cœur de pigeon oranges et des nouilles chinoises sautées avec des carottes, des champignons, du brocoli, des germes de soja, du tamari, un peu de sirop d’érable, du tabasco, de la coriandre et du gingembre.

Pour la décoration, j’ai découpé des fleurs à l’emporte pièce dans des rondelles de carottes et de l’emmental puis j’ai ajouté une graine de sésame au wasabi sur chacune d’entre elles (comme ça on pourrait croire que c’est fastidieux mais avec ma super petite pince je vais à la vitesse de la lumière).

St.Patrick’s Day Bento n°2

Aujourd’hui c’est la Saint Patrick ! Et comme l’année dernière, fêtons ça avec un bento de circonstance !

Dans le compartiment du haut il y a 1 trèfle à 4 feuilles découpé à l’emporte pièce dans la tarte d’anniversaire épinards/kiri, une mini bouteille de sauce soja, un kiwi en tranche, de la mâche, du Fudge de la St.Patrick cardamome/pistache/chocolat blanc, des trèfles en sucre trouvés sur coppergifts.com et un Green Velvet Cupcake de la St.Patrick.

Dans le compartiment du bas il y a des asperges vertes ainsi qu’un lit de jeunes feuilles de betterave sur lequel repose un drapeau irlandais (vert/blanc/orange) composé de trèfles tarte kiri/épinards, de radis et de tomates cœur de pigeon oranges.

(Vous remarquerez aussi les adorables baran trèfles et arc-en-ciel… Trop Kawaï !)

Joyeuse Saint Patrick à tous !

Vive le Vert ! Vive la Bière !

Fudge de la St.Patrick : Cardamome/Pistache/Chocolat blanc

Ya pas que mes Cupcakes qui sont green ! Mon Fudge aussi il est Super Green !

Hier j’ai fait du Fudge de la St.Patrick !

En fait j’aurais pu l’appeler le Fudge Bollywood, parce que le chocolat blanc, les pistaches et la cardamome rappellent vraiment les saveurs des desserts indiens (tels que le barfi ou le kulfi).

Comme je l’avais évoqué dans le billet du Banofudge, en ce qui me concerne le Fudge parfait c’est une boite de lait concentré pour 2 plaques et demi de chocolat. A partir de cette recette de base on peut aller dans tous les sens, les combinaisons sont infinies.

Ingrédients :

- 125 g pistaches crues émondées

- 1 boite de lait concentré (environ 400 g)

- 2 plaques et demi de chocolat blanc à pâtisser

- 1 c.s de cardamome moulue

Faites faire un aller/retour aux pistaches dans une poêle très chaude afin de les griller légèrement. Coupez tous les carrés de chocolat. Hachez grossièrement les pistaches.

Préparez une boite (ou autre récipient) dans laquelle vous aurez disposé une grande feuille de papier sulfurisé (j’utilise une boite à biscuits).

Mettre le lait concentré dans une casserole à feu moyen. Remuez régulièrement.

Quand le lait concentré est bien chaud et bien liquide retirez le du feu et ajoutez-y la cardamome et le chocolat en morceaux. Remuez énergiquement jusqu’à ce que le chocolat soit complétement fondu et que le mélange soit devenu lisse et brillant (si vous avez du mal vous pouvez remettre votre Fudge quelques secondes sur le feu). Ajoutez les pistaches et remuez à nouveau.

Versez rapidement dans votre récipient. Rabattez les bords du papier sulfurisé et pressez le Fudge pour lui donner la forme de la boite (rectangulaire pour moi).

Décollez les bords du papier avant de refermer la boite (sinon vous risquez de manger un peu de papier avec votre Fudge, ça serait dommage).

Fermez la boite et laisser au frigo toute une nuit.

Ça permettra au Fudge de bien durcir et à la cardamome de bien infuser.

Le lendemain je sors le pavé de Fudge et je le débite en carrés (avec un gros couteau c’est plus facile). Je remets le tout dans la boite et hop au frigo. Ainsi conservé le Fudge se garde au moins 1 semaine (en fait j’ai jamais réussi à le faire durer plus que ça… hihi).