Est-ce une Tarte ? Est-ce une Salade ? Non, c’est la Tarte Saladière !
Certains prétendront que c’est la fin de la belle saison. FAUX ! D’abord on est toujours en été, n’en déplaise aux journaux télévisés (qui semblent vouloir de nous qu’on prenne tous nos cartables pour aller se pendre avec, sur un air de requiem).
Ensuite, la SAISON des TOMATES c’est MAINTENANT.
Alors, je dis NON à la déprime programmée ! Et OUI à la Salade de Tomate dans une Tarte !
On m’a offert ces jolies tomates green zebra en même temps que ces charmantes fleurs de fenouil et que ces jeunes pousses de daikon (gros radis japonais). J’ai été charmée par ce dégradé de vert et de jaune et j’ai eu envie d’en faire une entrée qui sort de l’ordinaire.
À la maison, j’avais du fromage frais(chèvre et ricotta), de la pâte brisée, du citron confit, de la menthe et du basilic du balcon…
J’ai fait cuire un fond de tarte (avec des haricots blancs dessus pour que la pâte ne lève pas). J’y ai disposé (après complet refroidissement), le fromage frais aux herbes et les tomates en tranches. Miam !
C’est simple à faire, plaisant à regarder et Délicieux. Tout ce que j’aime.
J’ai trouvé la green zebra parfaite avec son petit gout acidulé et sa belle peau verte et zebrée mais évidemment n’importe quelle autre tomate fera l’affaire. Par exemple, j’imagine tout à fait un beau camaïeu de tomates anciennes .
Alors à vos Tomates !
Pour une Tarte il vous faut :
- 1 fond de tarte (pâte brisée)
- 5 tomates green zebra
- 250 g de ricotta
- 200 g de chèvre frais
- 20 g de basilic frais
- 20 g de menthe fraiche
- 1 citron confit
- poivre aux 5 baies/sel
- fleurs de fenouil et jeunes pousses de daikon pour la déco (optionnel)
Faire cuire le fond de tarte et laisser refroidir.
Mélanger le chèvre et la ricotta dans un bol. Couper le citron confit en 2. Se débarrasser de la pulpe et de toute partie un peu dure ou abimée (on ne veut garder que la peau). Laisser le citron reposer dans un peu d’eau bouillante ou très chaude. Pendant ce temps là, hacher le basilic et la menthe. Déposer les herbes dans le bol. Passer le citron au hachoir électrique ou au mixer afin d’obtenir des morceaux les plus petits possible.
Le citron confit c’est divin, mais Très parfumé, mieux vaut ne pas tomber sur un gros morceau. Il prendrait le pas sur les autres saveurs et ce serait bien dommage.
Ajouter le citron au mélange fromage/herbes. Faire quelques tours de moulin de poivre aux 5 baies. Ajouter un peu de sel. Mélanger, goûter, rectifier.
Etaler la préparation dans le fond de tarte. Couper les tomates en tranches, et disposer dans le plat. Ajouter la décoration éventuelle (fleurs de fenouil et jeunes pousses de daikon pour moi).
Et Voilà !
A servir, par exemple, avec une vinaigrette miel/balsamique et une salade de roquette…
Quel plaisir de lire une de tes publications !
Ta tarte est sublime !!
A très bientôt !
Merci Lilith !!
Dur dur de sortir du rythme de glandouille estival…
Aaahh je comprends, j’ai eu du mal à tenir mon rythme quotidien aussi !!
Sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour l’idée
et merci pour la recette
oupssssss!!!!! que ne suis-je venue plus tôt pour découvrir cette belle recette et certainement bonne. J’ai remarqué que tu avais épluché les tomates….. super idée!
Mon jardin pullule de tomates………… vertes
Bravo! j’essai demain sans faute
Bizzzzzzzzzzz
bonjour, j’aimerai savoir comment tu sais pour le surplus d’eau que rendent les tomates?! merci et bon week’s
- Merci beaucoup à toi Latifolia !
- Haha Ninie !
Et pourtant non, je n’ai pas épluché les tomates… Attention ce ne sont pas n’importe quelles tomates vertes, ce sont des green zebra, tomates qui se consomment vertes et ne rougissent jamais.
- Salut Isa ! Comme il ne s’agit pas d’une tarte au tomates cuites, les tomates crues rendent très peu d’eau. Le peu de jus qu’elles perdent est absorbé par la ricotta et le chèvre frais.