Il était une fois deux enfants blonds perdus au fin fond d’une noire noire forêt…
Apercevant une jolie chaumière au loin, ils se crurent sauvés.
La maisonnette était charmante. Posée au milieu d’une clairière, avec son toit fumant, ses cucurbitacées courant le long du potager, sa biquette attachée à un piquet et son chat noir se prélassant dans un vieux panier.
- Toc Toc !
- Entrez les enfants !
Les deux bambins ouvrirent la porte. Quel ne fut pas leur effroi quand derrière ils découvrirent une Horrible Sorcière !
C’était une vieille femme laide au nez long et crochu, avec un chapeau pointu et un air sévère.
- Non ! Non ! Ne nous mangez pas !
S’écrièrent les enfants.
- Quelle drôle d’idée !
Répondit la Sorcière.
-Pourquoi voudriez-vous que je vous mange alors que je viens de faire une délicieuse tarte au potimarron ?! Ne dites pas de sottises et passons plutôt à table !
Moralité : Peu importe la longueur du Nez. Quand on fait des tartes au Potimarron c’est que l’on a forcément bon fond !
★☆★
Je suis bien d’accord avec la sorcière quand elle dit que cette tarte est délicieuse. Elle est douce, réconfortante… Du velours pour les papilles ! Tout à fait ce qu’on a envie de manger après une rude journée dans le froid.
Pour faire la Tarte de la Sorcière il vous faut :
- 1 pâte brisée
- 1/2 potimarron
- 1 patate douce
- 100 g de chèvre frais
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 c.s de beurre
- 1 bonne c.c de maïzena
- 1 carotte violette pour la déco (facultatif)
Faire cuire la patate douce et le potimarron dans une casserole d’eau salée. Plus c’est coupé petit plus ça cuit vite, en plus si le potimarron est bio on a même pas besoin de le peler. Quand c’est cuit, enlever l’eau qui reste, ajouter le chèvre, la noix de muscade, le beurre et la maïzena. Bien mixer. Goûter. Rajouter du sel si besoin.
Préchauffer le four à 180°c
Étaler la pâte et la disposer dans un joli plat à tarte. Comme j’avais pas mal de pâte j’en ai profité pour faire quelques tartelettes en plus (pour en mettre dans 1 bento). Verser la purée dans le plat et hop au four pour 30 à 40 minutes !
Attendre que la tarte refroidisse un peu avant d’y déposer les rondelles d’1 carotte violette préalablement pelée. C’est joli, ça apporte du croquant et un coté un peu « Abracadabra ».
Avec le surplus de pâte j’ai aussi préparé une petite déco de saison avec mes nouveaux emporte-pièces chéris ramenés des États-Unis (chat et étoiles). J’en suis trop fan !
Voilà qui doit être bien gourmand.
Mon souci avec le potimarron, c’est que je l’aime tellement en soupe que j’ai tendance à ne jamais rien faire d’autre avec !
Dire que je viens de faire un purée de potimarron avec celui que j’avais. Si j’avais su ….
Tant pis, ça me donnera l’occasion d’en racheter un pour faire cette recette =D
wouaouh!!!!!!
Justement un gentil monsieur vient de m’apporter 2 potimarons……….
Donc , un pour ta tarte , mais sans fromage de chêvre ,car mon Pierre- Edouard n’aime pas du tout , je pense qu’en le remplaçant par de la crême fraîche ça devrait aller , qu’en penses-tu ?
Et l’autre cucurbitacé ira dans ma soupe
Toujours un grand plaisir de te lire BRAVOOOOOOO
Le chèvre frais c’est sympa parce que ça apporte un peu de caractère à cette tarte très douce. Mais les gouts et les couleurs ça n’se discute pas ! Je pense que la crème fraiche ira très bien.
Wahou ! Elle est super belle cette tarte ! Merci pour la recette !
Merci à toi Lau-Lotte !!!